NDSCI aux députés provinciaux : « En vous laissant manipuler, vous vendez à vil prix ce que vous avez de plus cher »

NDSCI aux députés provinciaux : « En vous laissant manipuler, vous vendez à vil prix ce que vous avez de plus cher »

La Nouvelle dynamique de la société  civile (NDSCI) rappelle les députés provinciaux du Sud-Kivu à voter les nouveaux gouverneurs en toute liberté et indépendance.

Dans une lettre ouverte N°Réf. 178/NDSCI/DN/AOUT/2017 adressée à ces élus la NDSCI indique que la date du 26 aout 2017, prévue pour l’élection du gouverneur et son vice au Sud-Kivu sera la quatrième fois durant la législature des députés provinciaux.

Inscription ISJC

Arrivés aux affaires depuis 2006, les députés provinciaux du Sud-Kivu ont déjà élu et désapprouvé 3 gouverneurs de province. Ce qui suscite des questions quant à leur mérite.

Cette structure citoyenne se demande « pourquoi tous les gouverneurs élus par les députés sont toujours désavoués par ces derniers » qu’elle invite à établir leur « part de responsabilité dans tous ces choix boiteux » et en tirer une leçon.

La NDSCI souligne que les députés sont « les premiers et seuls responsables du recul que connait le Sud-Kivu à cause des choix moins judicieux des précédents gouverneurs ». De ce fait, la Nouvelle dynamique de la Société civile interpelle les élus à la prise de conscience.

« En vous laissant manipuler, vous vendez à vil prix ce que vous avez de plus cher : Votre pouvoir sur l’exécutif. Quel pouvoir auriez-vous sur quelqu’un qui sait d’avance que vous n’avez rien à lui foutre étant  entendu qu’il est l’émanation de quelque part et qui n’a rien à attendre de votre organe délibérant ?», lit-on dans ce document.

Au regard des résultats de 3 tours d’élection des gouverneurs qu’a déjà connus la province du Sud-Kivu, le NDSCI estime que « l’erreur est humaine, mais persévérer dans l’erreur est diabolique ».

A en croire ce document, en date du 26 aout, cette structure citoyenne espère que les élus du peuple Kivutien voteront pour un gouverneur remplissant les critères objectifs, rencontrant les attentes et desiderata de la population du Sud-Kivu.

Marie-Louise Nsimire

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.