Arrivé à Bukavu ce mardi 17 avril, le Vice-Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Katintima a déposé au Palais de justice de Bukavu, une plainte à charge des électeurs qui se sont fait enrôlés plus d’une fois dans la province du Sud-Kivu.
« Nous sommes venus ici appliquer la loi, déposer plainte contre les électeurs qui se sont distingués par ce qu’on appelle dans la loi l’enrôlement multiple », a déclaré devant la presse, Norbert Basengezi Katintima.
La CENI avait publié les statistiques de doublons, vendredi 06 avril courant, dont plus ou moins 6 millions d’électeurs ont été détectés enrôlés plus d’une fois.
A en croire le Vice-Président, les doublons ne pourront ni élire ni être éligibles et devront répondre devant la justice.
« Nous ne cachons pas les péchés quand on est pécheurs, on ne prend pas le sacrement à l’Eglise. La justice devra alors s’appliquer parce ces gens ne seront ni électeurs ni éligibles pendant six ans » a-t-il ajouté.
Norbert Katintima a annoncé une activité de remise des machines aux antennes de la CENI pour poursuivre les sensibilisations au niveau local.
Sandra Mapenzi