La circulation est désormais fluide sur le pont Mela, jeté sur la rivière Elila dans le territoire de Mwenga.Ceci, après les travaux et de son inauguration faite par le ministre provincial des Infrastructures, travaux publics ce jeudi 31 octobre.
Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, les travaux de réhabilitation de ce pont avaient été réalisés sur fonds propres du gouvernement provincial.
Cependant, Georges Kibonge a indiqué lors de la remise cet ouvrage à la population de Mwenga qu’il avait été construit d’abord par le gouvernement provincial conformément aux engagements entre exploitants miniers et communautés locales.
Une information que conteste farouchement le député national Trésor Mutiki, élu de Mwenga. Pour cet élu, ces annonces sont fausses.
Selon lui, le pont Mela a été financé par la société minière « Yellow Stone » et non par le gouvernement provincial. Il a rappelé que le projet avait été initié pour faciliter le passage des engins des sociétés minières, une nécessité que le gouverneur sortant, Théo Ngwabidje, avait reconnue lors de rencontres avec plusieurs entreprises.
Selon l’esprit du document, le pont en question a été construit sur la rivière Elila en 2023 sur fonds propres de la Société minière Yellow Stone et non du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Lorsque ce pont est devenu opérationnel, le gouverneur sortant Théo Ngwabidje avait reçu plusieurs sociétés minières et coopératives pour arbitrer afin que ce pont puisse faciliter le passage de leurs engins, malgré le refus de « Yellow Stone ».
Tresor Mutiki renseigne qu’en juillet 2024, pendant les vacances parlementaires, ils ont été reçu au siège de la société Yellow Stone à Lugushwa pour leur demander d’ouvrir le pont aux habitants, ce qui a été fait, sauf pour les engins d’autres sociétés qui devaient payer pour accéder à cette infrastructure.
Il s’est également interrogé sur la rapidité avec laquelle le pont a été construit, demandant des éclaircissements sur l’origine des fonds utilisés, dans ce contexte, où il y a peine un mois que le gouverneur Purusi avait lancé une opération de collecte de fonds pour le développement de la province.
Joseph ROLD