Plus de 300 ménages
sont privés d’eau potable dans le groupement de Bashitonga dans l’aire de santé de Sungwe ainsi que dans le groupement de Bamulinda, aire de santé d’Iganda, nous informe le Cadre de concertation de la société civile de Mwenga qui nous livre cette information ce mardi 19 novembre.
Des personnes mal intentionnées et non identifiées détruisent les tuyaux qui conduisent l’eau potable dans les deux groupements ci-haut précités, indique notre source.
Le Cadre de concertation de la société civile en territoire de Mwenga dénonce ce comportement incivique orchestré par ce réseau, qu’il qualifie de mafieux.
Selon toujours la même source, plus de 2000 personnes manquent d’eau potable et sont exposées à la contamination des maladies graves, surtout en cette période où les règles d’hygiènes s’imposent afin de faire face à l’épidémie de mpox.
Le Cadre de concertation de la société civile appelle le
Bureau local de service public d’eau à agir dans l’urgence, en initiant une réunion pour faire l’état de lieu de la gestion du réseau d’eau qui alimente les communautés de Bizalugulu, Bamulinda, Bashitonga et Bagezi.
Signalons que l’eau potable qui dessert les villages de Kibumba, Sungwe, Kalundu, Kabende ainsi que ceux d’Iganda est captée à partir de la source de Kasuli dans le village de Kibumba en groupement de Bamulinda en chefferie de Wamuzimu.
Benjamin Bahati.