Le Colonel Hamuli Civiri, Commandant du 3306ème régiment des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a regagné la cité de Kamituga dans le territoire de Mwenga, jeudi 12 octobre.
En provenance de Kinshasa où il a été arrêté par la Cour militaire, l’Officier des FARDC a atterrit dans une grande acclamation après trois mois d’absence au milieu des habitants de cette contrée. S’adressant à la population, Civiri a rassuré qu’il avait été injustement accusé, raison pour laquelle les juges l’ont relâché pour qu’il reprenne ses fonctions.

« Les juges de la Cour militaire ont trouvé que j’étais innocent. Après les enquêtes, ils ont jugé bon de me relâcher pour reprendre mes tâches quotidiennes », a-t-il confié à son arrivée.
Le Colonel n’est pas du tout le bienvenu dans cette contrée malgré les acclamations lors de son arrivée de Tukolo à Malupango, son domicile.
D’après un confrère, cité par laprunelle.info, la Société civile se dit « déçue car tous les griefs portés contre lui (Le colonelle Civiri, Ndlr) étaient vrais » et regrette que « la justice militaire n’ait pas tenu compte des preuves fournies par la société civile ».
Dans ses propos, l’Officier a demandé aux habitants de Mwenga de faire confiance aux forces de sécurité et collaborer ensemble pour lutter contre toute menace qui surviendrait des territoires voisins.
A en croire le confrère, dans le cortège, on pouvait noter la présence des autorités territoriales, les équipes de football, le mouvement Rastaman, les agences de transport (Okapi, Arc-en-ciel,…) et des Associations locales de développement.
Jean-Marie Mulume
