Mwenga : faux, Kamituga n’est pas sous contrôle de l’AFC/M23

Contrairement aux rumeurs qui ont circulé sur une prétendue chute aux mains de la rébellion de l’AFC/M23 de Kamituga depuis le weekend dernier, cette ville minière située dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu) demeure sous contrôle total des forces gouvernementales, rapportent plusieurs sources sociales dans la région.

Depuis ce dimanche 28 septembre, des rumeurs faisant état de l’occupation de la ville minière de Kamituga ont largement été diffusées sur les réseaux sociaux. Ces fausses informations ont rapidement suscité inquiétude et confusion au sein de la population locale. Mais sur place, la situation est restée calme toute la journée du dimanche et de ce lundi 29 septembre.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les habitants et les autorités locales ont confirmé que la ville demeure sous contrôle. La société civile elle, dénonce une manipulation orchestrée par les personnes de mauvaise foi pour semer la peur et la panique.

Face à cette désinformation, les acteurs sociaux ainsi que les autorités locales appellent à la vigilance. Ces rumeurs, souvent difficiles à vérifier, fragilisent immédiatement la confiance des citoyens et risquent de perturber la cohésion sociale.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces voix plaident pour un meilleur encadrement de l’information, afin d’éviter que les réseaux sociaux ne deviennent une arme psychologique entre les mains des belligérants.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.