Au moins 7 personnes sont mortes asphyxiées dans un puits d’or à Lugushwa, village Mapale dans le groupement de Bawandeme en chefferie de Wamuzimu. Hilaire Isombya, coordonnateur du Cadre de concertation de la société civile de Mwenga (Sud-Kivu) qui nous livre cette information indique que le fait a été signalé le samedi 3 mai.
Selon notre source, parmi les victimes, il y aurait des membres de la famille du propriétaire du puits, originaire de Wamaza dans le territoire de Kabambare en province du Maniema.
Le Cadre de concertation de la société civile de Mwenga regrette cet accident qui vient s’ajouter à d’autres enregistrés dans les sites miniers de la place.
Cette structure appelle le Service d’assistance et d’encadrement des exploitants miniers artisanaux et à petite échelle ( SAEMAP) à bien jouer son rôle au-delà du recouvrement des impôts à chaque exploitants sans contrepartie, d’encadrer ces exploitants et promouvoir le développement à partir de l’industrie minière artisanale.
« C’est pourquoi nous voulons donc encore rappeler au Service d’encadrement et d’assistance d’exploitants miniers artisanaux et à petite échelle à bien jouer ses rôles, en tant que service spécialisé en matière d’encadrement de ces derniers,» souligne Hilaire Isombya.
La société civile de Mwenga appelle en outre le SAEMAP d’inspecter les installations des sites et doter ces derniers des outils de protection, notamment les casques, les gants, de lunettes de sécurité, de bottes et des vêtements de protection. Elle exhorte le SAEMAP de suivre au quotidien le système énergétique utilisé par ces exploitants miniers artisanaux pour leur protection et leur sécurité.
Benjamin Bahati