Médias : Les émissions des enfants parmi les négligées dans certaines radios et télévisions du Sud-Kivu

Alors que les outils de communication de masse sont un moyen efficace pour la promotion de la participation des enfants et la vulgarisation des instruments juridiques des droits de l’enfant, les émissions liées aux droits de l’enfant semblent être ignorées par la plus part des médias qui concèdent du temps à des émissions politiques, musicales, sportives et à d’autres domaines. A l’occasion de la journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants, célébrée chaque 6 mars ; une certaine opinion pense que c’est une journée où les professionnels des médias du Sud-Kivu devraient se mettre sur la même longueur d’onde que les enfants en  consacrant des émissions à la situation des enfants et en leur donnant l’occasion de participer à la production d’émissions.

Partout, la radio est centrée sur les goûts des adultes, la radio s’adresse aux adultes et les enfants sont ignorés. Ni les autorités, ni les médias ne posent une réflexion sur ce phénomène de la radio au service des enfants.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Les enfants sont bons à la radio. La radio, c’est bon pour les enfants et les entendre à la radio, c’est bien pour tout le monde. Ils sont éloquents, intéressants et drôles. Comment se fait-il que les enfants soient les oubliés de la radio », s’interroge un parent interrogé à ce sujet.

Pour certains journalistes amis des enfants, la radio est un média facilement accessible aux enfants et à fort potentiel de développement, beaucoup plus que l’écrit ou le télévisuel. Elle est l’univers du son, de la parole et de la musique.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Les enfants viennent volontiers au micro s’exprimer et poser des questions. Nous appelons donc aux radios locales, à donner l’occasion aux enfants de participer à la production des émissions, de parler de leurs espoirs et de leurs ambitions et d’échanger des informations entre eux », exhorte un journaliste membre du Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE).

Pour rappel, la journée internationale de la radio et télévision en faveur des enfants, est une initiative conjointe de l’UNICEF et de l’Académie internationale des Arts et Sciences de la télévision. Elle permet à cet effet aux médias d’exploiter le pouvoir de la télévision et de la radio pour sensibiliser les populations aux problèmes de l’enfance.

Elie Bigaba, JRI/RJAE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.