Le comité laïc de coordination invite les organisations de la société civile, les mouvements citoyens et les partis politiques à la non-violence lors de la marche du 31 décembre prochain. Dans un communiqué de mise au point, le CLC définit le comportement à afficher par les participants à cette action pacifique.
Cette structure citoyenne appelle la population à bannir toute forme de violence observée lors des manifestations passées comme la destruction des biens d’intérêt public dans leurs milieux.
« Nous invitons la population à n’accepter aucune forme de violence : pas de pneus brulés, pas de barricades, pas des propos violents, pas d’injure, pas de jeu des pierres et autres projectiles, pas d’acte de vandalisme (…) », annonce le communiqué.
Le CLC souhaite la collaboration entre la population et la police ainsi que toutes les forces de sécurité pour mieux encadrer les manifestants afin que la marche reste pacifique.
« Nous invitons également la population à ne pas considérer les policiers ,les militaires, et autres agents de services de sécurité comme ses ennemis et réciproquement (…) Nous demandons ainsi à la police nationale congolaise et aux autres services de sécurité de les encadrer et de les protéger tout au long de leur parcours », poursuit le CLC.
En ce qui concerne le comportement à afficher lors de la marche, le comité laïc invite les manifestants à se munir des chapelets, Bibles, crucifix,… Tout en entonnant des cantiques religieux et de l’hymne national
«Ce jour-là, les femmes et les hommes de la République démocratique du Congo vont marcher pacifiquement en priant et en entonnant des cantiques ,les chrétiens avec leurs chapelets, bibles, crucifix,….et les autres avec des rameaux de paix », précise-t-il.
Pour rappel, le comité laïc de coordination organise une marche dite de libération le 31 décembre prochain pour revendiquer la libération de la RDC par la tenue des élections selon l’esprit de l’accord du 31 décembre 2016.
Loni Irenge Joël