Marche du 31 décembre en RDC : Le comité laïc de coordination appelle à la non-violence

Marche du 31 décembre en RDC : Le comité laïc de coordination appelle à la non-violence

Le comité laïc de coordination  invite les organisations de la société civile, les  mouvements citoyens et les partis politiques à  la non-violence lors de la marche du  31 décembre  prochain. Dans un communiqué de  mise au point, le CLC définit  le comportement à afficher par les  participants à cette action pacifique.

Cette structure citoyenne appelle la population à bannir toute forme de  violence observée lors des manifestations passées comme la destruction des biens d’intérêt  public dans leurs milieux.

Inscription ISJC

« Nous invitons  la population  à n’accepter aucune forme  de violence : pas  de pneus  brulés, pas de barricades, pas des propos violents, pas d’injure, pas de jeu des pierres et autres projectiles, pas d’acte  de vandalisme (…) », annonce le communiqué.

Le CLC souhaite la collaboration entre la population   et  la police ainsi que toutes  les forces de sécurité pour  mieux encadrer les manifestants afin que la marche reste pacifique.

« Nous invitons également  la population à  ne pas considérer  les policiers ,les militaires, et autres agents de services de sécurité  comme ses ennemis   et réciproquement  (…)  Nous  demandons ainsi  à la police  nationale  congolaise et aux  autres services de sécurité  de les encadrer  et  de les protéger tout au long de leur parcours », poursuit le CLC.

En ce qui concerne le  comportement à  afficher lors de la marche, le comité laïc invite  les manifestants  à  se munir des  chapelets, Bibles, crucifix,… Tout en entonnant   des cantiques religieux et de l’hymne national

«Ce jour-là, les  femmes  et  les hommes de la République démocratique du Congo  vont marcher  pacifiquement  en priant  et en entonnant  des cantiques ,les chrétiens  avec leurs chapelets, bibles, crucifix,….et  les autres avec  des rameaux de paix », précise-t-il.

Pour rappel, le comité laïc de coordination organise une marche dite de libération le 31 décembre prochain  pour revendiquer  la  libération de la  RDC  par la tenue des élections selon l’esprit de l’accord du 31 décembre 2016.

Loni Irenge Joël

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.