Marche de l’opposition: Les avis sont partagés à Bukavu

À 48hoo de la tenue de la marche de l’opposition sur toute l’étendue du territoire national, les avis restent partager. Réagissant au micro-trottoir du journal Jambordc.info, les uns soutiennent l’initiative de l’opposition, les autres par contre s’y oppose.

« Moi , je ne connais pas comment utiliser cette machine. Les élections précedentes ont eu lieu sans machines et elles se sont bien passées. Raison pour laquelle je suis pour la marche de ce vendredi » , réagit Mirindi Mwagu , habitant la commune de Kadutu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Quant à Furaha Minani, habitant du Cercle hippique cette machine doit disparaître car ça favorisera la tricherie pendant les élections ».

Par contre, un transporteur motocycliste, habitant de Cimpunda est contre la décision prise par l’oppositin par peur de perdre sa vie sur le lieu.
 » Moi, je suis contre cette marche. Parce que, au départ, l’opposition était dans la majorité et ce sont eux qui nous font tuer.Qu’ils reviennent d’abord dans la majorité, comme ils nous ont demandé de soutenir Joseph Kabila en 2006″, precise Jean Mari Sanvura avant de renchérir, « Nous les motards quand nous partons à la marche, c’est nous qui sommes victimes parce que chaque fois qu’on organise la marche on tire des gaz lacrymogènes sur nous et les motos sont volés et personne n’ intervient pour nous. Raisons pour laquelle nous demandons à l’opposition de nous laisser aller aux élections » martele-t-il.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Mukamba, oeuvra dans le même service rassure que les marches précedentes n’ont jamais produit des bons résultats.
 » (…) Nous avons jamais vu l’importance de toutes les marches qu’on organise chaque jour. Toute fois qu’elles sont organisées, il y a toujours eu des résultats négatifs comme mort d’hommes, mais aucun changement dans ce pays. Sur ce, nous ne voyons pas aucun problème sur le vote électronique. Si cette machine est à frauder comme témoignent certaines personnes, c’est depuis longtemps que nous avons été volé. Même dans le vote manuel nous avons été volé. Comme le stylo avait volé, laissez aussi la machine volé. L’essentiel est que nous trouvions des nouveaux dirigeants », lâche Jean Marie.

Quant à Gloria, habitante su avenue de la Presse,  » La multiplicité des marches ne vont rien apporter comme solution. Aucontraire, si l’on continue à organiser les marches, il n’aura plus des élections. Dans ce cas, nous allons continuer à vivre dans ce gouvernement de Joseph Kabila.

Abondant dans le même sens, Me Béni Meza Prospère, souhaite la tenue des élections dans un climat apaisé.

« Vu l’État de notre pays, là où nous venons et là où nous allons , cette marche n’a pas de place pour le moment. Car nous voulons que les élections soient organisées dans le délai. Si l’opposition se met à organiser encore la marche, c’est une façon de retarder les choses. Ce qu’il faut pour le moment , est que la Ceni nous explique comment fonctionne cette machine et après nous avoir expliqué , qu’elle vulgarise même dans les fins fond afin que les vieillards sachent comment utiliser cet outil informatique », conclut-il.

Marie-Louise Runiga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.