Dans la matinée de ce samedi 27 mai, les vendeurs au marché Beach Muhanzi y ont organisé un sit-in, protestant contre les désordres qui s’observent dans les cabarets appelés Nganda chez Jérôme.
Pour les manifestants, les actes qui se déroulent dans le bistrot ou Nganda dit « chez Jérôme » situé au cœur de ce marché public fâchent les vendeurs et sont à l’origine de beaucoup d’actes inciviques.
« Nous avons manifesté contre ce qui se passe chez Jérôme. Ce Nganda héberge des bandits qui nous insécurisent chaque jour, il y a des filles mineures y exploitées sexuellement, des tapages, des drogues qui y sont vendus chaque jour (…) Nous refusons tout ça. Il faut que les autorités agissent », a dit Jackson Bagabo, un des manifestants.
Julien Namegabe, vice-président de la Société civile de Nkafu, a fait savoir que sa structure a plusieurs fois exhorté au Bourgmestre de fermer de toutes ces maisons, chose non faite jusqu’aujourd’hui.
« Il n’y a pas longtemps que la Société civile de Nkafu a demandé à l’autorité communale de Kadutu de fermer ce Nganda, parce qu’occasionnant des désordres et troubles à l’ordre public au quartier Nkafu. La même question était débattue au dernier forum du quartier (Nkafu), malheureusement, cette décision souffre d’application », a-t-il déploré.
Certains analystes s’interrogent sur le silence du Bourgmestre de la Commune de Kadutu face à la pluralité de ces maisons dans sa juridiction.
Jean-Marie Mulume