Luvungi : Attaque d’un journaliste de la radio communautaire ITARA de LUVUNGI

Il s’agit du journaliste qui s’appelle INNOCENT MUHALA âgé de 32 ans qui travaille à la radio communautaire ITARA de LUVUNGI en territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo. Il a été victime d’une attaque de la part des personnes armées non identifiées lorsqu’il revenait du studio pour regagner son domicile la nuit du mardi 1er novembre 2016. 

Ces bandits lui ont ravi l’appareil enregistreur ainsi que de l’argent tout en lui infligeant des coups et blessures. Il a ainsi été acheminé au centre de santé de Luvungi pour des soins appropriés. Cet événement se passe à la veille de la célébration de la « Journée Internationale contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes » le Mercredi 02 novembre 2016.

Inscription ISJC

« Dans ce contexte pré-électorale, nous ne pouvons cesser de tirer la sonnette d’alarme sur les dangers qui menacent la liberté de presse et d’expression, de dénoncer les attaques contre les professionnels des médias ; d’exiger la libération de ceux qui sont emprisonnés ; d’alerter sur ceux qui font l’objet des menaces et d’agressions de toutes sortes et d’exiger des sanctions », peut-on lire dans le rapport annuel 2016 de JED.

Tout en condamnant cet acte ignoble à l’endroit de notre confrère, nous exigeons une enquête crédible pour que les agresseurs soient identifiés et déférés devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes.

Jonas SEBA,

Coordonnateur de la ligue des journalistes activistes des droits humains (LIJDH-RDC)

 

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.