Lutte contre le Coronavirus en RDC : Des écoles de Bukavu ferment leurs portes sur appel du Chef de l’état

Des écoles primaires et secondaires conventionnées, privées et publiques de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu ont répondu à l’appel du Chef de l’état de ce jeudi 19 mars 2020. Appel consistant à fermer toutes les écoles pour barrer la route à la pandémie du Coronavirus sur l’étendue de la RDC. Constat fait la matinée de ce jeudi dans les trois communes de la ville de Bukavu.

Une situation visible dans toutes les communes de Bukavu (Kadutu, Ibanda et Bagira) où certains chefs d’établissement ont retourné des écoliers et élèves à la maisons pour ceux œuvrant avant-midi et après-midi. Ceci sur appel du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

« Nous ne pouvons pas aller à l’encontre du mot d’ordre du chef de l’Etat, et surtout qu’il s’agit d’une question d’intérêt général. Il l’a fait pour le bien de toute la nation. Hier, il était question de la Chine uniquement mais aujourd’hui c’est le monde entier qui en souffre et nous voila aussi atteints. D’où, l’une des options pour limiter la dévastation est le confinement, des rencontres publiques des masses de gens », a déclaré Karubandika, Directeur de l’Ecole primaire Bakhita.

Ceci dénote la mise en application des mesures lancées par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi au cours de son adresse à la nation la soirée du mercredi 18 Mars dernier, une allocution visant la prévention et la limitation des risques de contamination de la pandémie de Covid 19 sur le sol congolais.

Rappelons que cette mesure suspend toutes les activités scolaires, universitaires, écclesiastiques, les bars, les boîtes de nuit, les restaurants, ainsi que tout autre ressemblement pouvant réunir plus de vingt personnes. Cette mesure va jusqu’à une durée de quatre semaines afin de limiter la contamination du Covid 19 dont la RD Congo est à son 14ème cas confirmé.

Alpher Kalala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.