Lutte contre la fraude minière au Sud-Kivu : La tourmaline emporte Abbas Kayonga

Lutte contre la fraude minière au Sud-Kivu : La tourmaline emporte Abbas Kayonga

Le Directeur provincial de la cellule d’Anti-fraude du Sud-Kivu, Abbas Kayonga a été suspendu par le gouverneur de province, jeudi 2 novembre 2017.

En cause, le numéro un sensé de lutter contre la fraude minière en Province aurait été surpris mercredi 1 novembre, avec une quantité considérable des tourmalines à la frontière entre le Sud-Kivu et le Rwanda où étaient destinée ces minerais.

Inscription ISJC

Saluant cet acte posé par le gouverneur de province, les sources de la Société civile renseignent que l’incriminé aurait même résisté au service de la DGDA jusqu’à faire appel aux armes.

« Le Bureau de la Coordination de la société civile du Sud-Kivu se réjouit de la révocation de Monsieur Abbas Kayonga de la Cellule Antifraude au Sud-Kivu…surpris en train de faire traverser au Rwanda une cargaison importante de tourmaline. Il aurait opposé une grande résistance aux agents de la DGDA jusqu’au point de tenter à en venir aux armes », révèle Me Patient Bashombe, président du Bureau de Coordination de la Société civile.

A en croire le Président du Bureau de coordination, cette suspension est perçue comme « un ouf de soulagement » pour la population et les commerçants du Sud-Kivu traqués avec « doublure d’imposition » par le Directeur Kayonga qui aurait désormais transformé la cellule Antifraude en la Direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes (DPMER).

Me Bashombe ne comprend pas comment celui (Abbas Kayonga) qui « était sensé dénoncer et arrêter les fraudeurs soit lui-même impliqué dans pareilles bévues » mais il comprend à travers un adage qui stipule que « malgré la longueur de la nuit, le soleil finit par apparaitre ».

Dans son message, Me Bashombe met en garde tous les complices de la fraude, de corruption et de détournements contre ces pratiques qui accroissent la misère du peuple.

Marie-Louise Nsimire

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.