L’arrivée de Moise Katumbi, président de la plateforme électorale « Ensemble » annoncée pour ce vendredi 03 août 2018 à Lubumbashi, agite la République démocratique du Congo et plus particulièrement la province du Katanga depuis peu de jours. Des sources sur place indiquent que des dispositifs importants des policiers et militaires sont visibles partout tel qu’à l’aéroport de Luano et à Kasumbalesa depuis tôt dans la matinée.
« Nous sommes à Kasumbalesa où beaucoup de policiers et militaires congolais sont déployés pour intercepter le président Moise Katumbi. Ils sont visibles depuis Kisanga-péage jusqu’ici mais nous ne savons pas comment va se passer la journée », confie un proche de Moise Katumbi joint au téléphone par la rédaction JAMBORDC.INFO.
A l’en croire, il y a une tension entre la police qui tente de disperce une foule qui quitte l’aéroport de Luano vers Kasumbalesa à l’attente de l’ancien gouverneur du Katanga « qui vient par voie routière ».
« La police recourt au gaz pour empêcher dispercer la foule mais les jeunes sont déterminés à accueillir Katumbi aujourd’hui. Nous n’avons pas d’armes ni une armée, nous sommes pacifiques », dit-il.
Amisi Musada