Loi sur la manifestation publique : « La faiblesse se trouve souvent dans l’interprétation du régime en place », estime Jean-Moreau Tubibu

Dans une émission organisée par le journal JAMBORDC.INFO sur la répression des manifestations publiques, le défenseur des droits humains et animateur au Groupe Jérémie, Jean-Moreau Tubibu, soutient que tout Congolais peut manifester son opinion publiquement s’il en informe l’autorité. La faiblesse étant au niveau de l’interprétation dans le chef des autorités publiques.

« Tout citoyen a droit de manifester  son opinion par la voie publique. Mais avant de le faire, il doit donner une information écrite pour aviser l’autorité locale, parce que c’est écrit dans la constitution mais l’autorité réagit  souvent pour freiner », a-t-il confié.

L’analyste estime que la loi congolaise consacré plutôt, dans la constitution, le régime d’information et non d’autorisation des marches et croit que l’interprétation au niveau des autorités publiques constitue une faiblesse.

« La faiblesse de cette loi se trouve dans l’interprétation du régime en place et le mode de fonctionner. L’autorité peut ne pas nous répondre mais, parfois, ça part de mauvaise foi. L’autorité revient encore nous bloquer et il n’y a aucune disposition qui nous protège », a-t-il regretté.

Le Défenseur des droits humains condamne la violence des autorités qui recourent à la force pour interdire les manifestations, une manière de violer la Constitution.

Sandra Mapenzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.