Leila Zerougoui sur les incidents de Lubumbashi: ” L’ opposition a le droit de s’exprimer, elle a le droit de rencontrer ses supporters, la majorité de même”

La cheffe de la Monusco, a déclaré ce mercredi que “l’ opposition a le droit de s’exprimer, elle a le droit de rencontrer ses supporters, la majorité de même”.

Leila Zerougoui réagissait ainsi ce matin sur les antennes de Rfi à propos des incidents survenus hier à Lubumbashi, à l’arrivée de Martin Fayulu, un des candidats à la présidentielle de décembre 2018.

« J’ai demandé à mon équipe de réunir plus d’informations pour comprendre ce qui s’est passé,confie Leïla Zerrougui. Si c’est un comportement délibéré de la police, ce n’est ni dans l’intérêt du gouvernement ni dans celui-ci de la majorité. Si ce sont des éléments qui ont provoqué ces incidents, que ce soit des gens qui viennent de la majorité et qui empêchent l’opposition ou l’inverse, il faudrait prendre des mesures pour sanctionner ce genre de comportement mais aussi pour les prévenir. Parce l’opposition a le droit de s’exprimer, elle a le droit de rencontrer ses supporters, la majorité de même. Malheureusement, il y a eu Kindu et maintenant Lubumbashi. Nous observons ce qui se passe à Kalemie. On nous a promis – le gouverneur de Kalemie et les personnes sur place – qu’il ne se passera rien, que M. Fayulu aura accès à ses supporters et que les activités se dérouleront dans les meilleures conditions. Nous espérons que cela se passera comme cela».

La patronne de la Monusco appelle chacun à prendre ses responsabilités, autant du côté du pouvoir que dans les rangs de l’opposition. Mais exige aussi à ce que les circonstances exactes des évènements de Lubumbashi soient établies.

Deux personnes au moins sont mortes, d’après l’Ong Acaj, après que les forces de l’ordre ont voulu disperser la foule qui attendait l’opposant Martin Fayulu.

Ndabelnzéem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.