Le Sud-Kivu salue la bravoure des contingents égyptiens de la Monusco

Le Sud-Kivu salue la bravoure des contingents égyptiens de la Monusco

La Monusco Sud-Kivu   a décoré  138 policiers  de l’unité spéciale  d’intervention de la police des nations-unies(UNPOL),  lors d’une cérémonie   organisée vendredi 12 janvier 2018, au quartier général de la MONUSCO  dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Le gouvernement provincial se dit satisfait du professionnalisme et de la loyauté dont ils ont fait montre dans leurs missions.

Durant une année,  cette  unité  a effectué  aux côtés des policiers congolais, différentes  patrouilles dans les  territoires du Sud-Kivu en vue d’assurer  la sécurité  des personnes et de leurs biens.  A l’actif de cette unité, on note la remise au gouvernement congolais de l’ancien coordonnateur provincial de la lutte contre la fraude minière, Abbas Kayonga  et  la sécurisation des refugies burundais à Kamanyola, lors d’un soulèvement l’année  dernière.

Inscription ISJC

Plusieurs autorités ont pris part à la cérémonie. Le commandant du contingent  égyptien, le responsable de la police des  nations-unies, et le chef de bureau de la Monusco, le Vice- gouverneur  de la province et le ministre  provinciale de l’intérieur  ont remis  des médailles  d’honneur des à ces casques bleus.

Le vice-gouverneur, Hilaire Kikobya, salue le sacrifice  et  la volonté des hommes et femmes qui   quittent leurs pays pour servir  sous le drapeau  des nations-unies dans la recherche de la paix. Pour  lui cette unité égyptienne  a fait  preuve de loyauté   et professionnalisme  dans  l’exercice  de leur mission.

«C’est sous le signe de reconnaissance, d’hommage et de compliment  pour la large solidarité  en faveur de notre  province que je place la cérémonie   d’aujourd’hui(…). Nous affirmons  que le bon travail  réalisé  par les casques bleus égyptiens  est  le reflet t  de leur dévouement  de longues  dates, de contribuer aux missions de  maintien de la paix  en Afrique  et dans le monde » , a-t-il affirmé.

A en croire nos sources, cette unité  égyptienne sera   remplacée par une autre  du même  pays dans le cadre des rotations effectuées chaque année  par  la police des nations-unies unies (UNPOL).

Loni Irenge Joël

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.