La Monusco Sud-Kivu a décoré 138 policiers de l’unité spéciale d’intervention de la police des nations-unies(UNPOL), lors d’une cérémonie organisée vendredi 12 janvier 2018, au quartier général de la MONUSCO dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Le gouvernement provincial se dit satisfait du professionnalisme et de la loyauté dont ils ont fait montre dans leurs missions.
Durant une année, cette unité a effectué aux côtés des policiers congolais, différentes patrouilles dans les territoires du Sud-Kivu en vue d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. A l’actif de cette unité, on note la remise au gouvernement congolais de l’ancien coordonnateur provincial de la lutte contre la fraude minière, Abbas Kayonga et la sécurisation des refugies burundais à Kamanyola, lors d’un soulèvement l’année dernière.
Plusieurs autorités ont pris part à la cérémonie. Le commandant du contingent égyptien, le responsable de la police des nations-unies, et le chef de bureau de la Monusco, le Vice- gouverneur de la province et le ministre provinciale de l’intérieur ont remis des médailles d’honneur des à ces casques bleus.
Le vice-gouverneur, Hilaire Kikobya, salue le sacrifice et la volonté des hommes et femmes qui quittent leurs pays pour servir sous le drapeau des nations-unies dans la recherche de la paix. Pour lui cette unité égyptienne a fait preuve de loyauté et professionnalisme dans l’exercice de leur mission.
«C’est sous le signe de reconnaissance, d’hommage et de compliment pour la large solidarité en faveur de notre province que je place la cérémonie d’aujourd’hui(…). Nous affirmons que le bon travail réalisé par les casques bleus égyptiens est le reflet t de leur dévouement de longues dates, de contribuer aux missions de maintien de la paix en Afrique et dans le monde » , a-t-il affirmé.
A en croire nos sources, cette unité égyptienne sera remplacée par une autre du même pays dans le cadre des rotations effectuées chaque année par la police des nations-unies unies (UNPOL).
Loni Irenge Joël