L’Acte d’engagement des journalistes du Sud-Kivu pour les élections prend désormais en compte l’équité genre

Lundi 23 janvier 2023, l’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains, JPDDH, a organisé à Bukavu une table ronde provinciale sur la couverture électorale du processus électoral par les médias.

Cette table ronde avait comme point d’orgue l’actualisation de l’acte d’engagement des journalistes pour les élections. Nouveauté, désormais la charte prend en compte le genre.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Lorsque l’acte d’engagement des journalistes a été adoptée en 2011, elle ne prenait pas en compte de manière spécifique le problème des femmes lors du processus électorale », souligne Sandra Bashengezi, administratrice de JPDDH.

« Pendant les élections, les femmes ont beaucoup de problèmes liés aux stéréotypes et clichés véhiculés pour les décourager à postuler ou simplement contrer leurs candidatures. Malheureusement de notre expérience plusieurs médias ont relayé ces informations. C’est pourquoi, les journalistes et responsables des médias du Sud-Kivu ont convenu de souligner cela dans la charte», se félicite-t-elle.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

L’Acte d’engagement des journalistes du Sud-Kivu, qui est un guide éthique pour les journalistes en vue d’une couverture objective du processus électoral, renforce désormais l’engagement des journalistes pour donner l’accès aux candidats sans discrimination.  « Conscients de notre rôle dans la lutte contre les inégalités et pour la promotion de l’équité en faveur des candidates femmes et ceux issus des couches vulnérables », note désormais le préambule.  A l’article 5, les journalistes se sont aussi engagé à s’ « interdire la diffusion de tout élément tendant à inciter … au sexisme ».

Soulignons que cette table ronde a été organisée à Bukavu grâce à l’appui de la fondation américaine NED et en partenariat avec l’ONG canadienne Journalistes pour les droits humains, JDH financé par Affaires mondiales canada.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.