Bukavu : la dégradation avancée des routes de la ville, source des embouteillages et accidents de circulation routière

La dégradation des routes de la ville de Bukavu on a parle toujours. Plusieurs routes principales et secondaires sont en état de délabrement très avancés. C’est le cas des tronçons routiers Kibonge en allant vers essence Major vangu, Mukukwe, chez Bilala, Edap ISP, pour ne citer que ceux-là.

Ces tronçons routiers en état de dégradation servent d’allées principales et certaines de déviation pour les véhicules exploitant les grandes routes sur les artères ouvertes.

Inscription ISJC

Plusieurs acteurs de la société civile locale déplorent le fait que même les tronçons routiers de la ville de Bukavu en goudron sont jonchés des nids de poule qui rendent difficile la circulation des engins roulants et la situation est plus que compliquée même pour les pietons avant et après les pluies.

Ces acteurs incombent la principale responsabilité au gouvernement provincial qui selon eux, devrait s’impliquer activement dans la réhabilitation des routes principales et secondaires de la ville et de toute l’étendue de la province.

Les usagers s’indignent du fait que le délabrement des routes occasionnent des embouteillages. Une situation qui leur permet pas de vaquer librement a leurs activités quotidiennes pendant les heures de pointes.

La société civile dénonce également le silence des autorités provinciales ayant dans leurs attributions la réhabilitation de la voirie urbaine.

En réaction, le ministre provincial en charge des infrastructures et travaux publics au Sud-Kivu, Placide WENDA appelle la population de Bukavu au calme et à la patience, car à l’en croire, les travaux de réhabilitation des routes en état de délabrement vont débuter dans les prochains jours.

Il pense qu’il serait important de reconnaître aussi le travail déjà réalisé, il cite à titre d’exemple la réhabilitation des tronçons routiers Industriel, Yesu Yesu, Lycée Wima-Ancienne coopérative.

La patron des infrastructures au Sud-Kivu indique que les travaux sont en cours sur ces tronçons susmentionnés, malgré la déstabilisation de l’environnement accompagnée des érosions et éboulements de terre.

Marc Bashonga

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.