Le bureau de coordination de la société civile forces vives du Sud-Kivu demande au président de la République, chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi à trouver une voie transitoire qui ne pourra plus répondre directement aux “vautours politiques” du Sud-Kivu, et cela jusqu’à la fin de cette législature.
Cette structure citoyenne demande Félix Tshisekedi à s’investir afin de redorer son image déjà ternie en province par Théo Ngwabidje.
Cet appel a été exprimé lors d’un point de presse sur la situation politique qui prévaut actuellement en province, tenu au bureau de la société civile du Sud-Kivu, dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, ce mardi 18 avril 2023.
Dans une déclaration signée par plus de 26 organisations membres de la société civile, lue devant la presse par Adrien Zawadi président du bureau de coordination de la société civile forces vives du Sud-Kivu, cette structure citoyenne, déplore de constater qu’actuellement, la gouvernance du Sud-Kivu fait la honte de toute la classe politique congolaise en générale et celle du Sud-Kivu en particulier. Ceci avant de laisser entendre que cette megestion de la province est caractérisée par les détournements des deniers et biens publics, l’incapacité à juguler l’insécurité, la spoliation du patrimoine public, le délabrement des infrastructures socio-économiques de base, le clientéliste, l’injustice, le sacrifice de la compétence professionnelle à l’autel de la médiocrité politique, pour ne citer que cela.
” Nous constatons avec regret le silence coupable des sénateurs, les députés nationaux, le pseudo notables du Sud-Kivu vivant à Kinshasa, qui jusqu’à présent continuent à assister impuissamment à la megestion de la province du Sud-Kivu. Nous demandons à la population du Sud-Kivu de se lever comme un seul homme et de ne plus se laisser manipuler, car une minutes de courage ne récompense pas des années de lâcheté. Nous invitons la population à se réorganiser de manière citoyenne autour des organisations de la société civile pour exprimer leur ras-le-bol face à cette mauvaise gestion de la province du Sud-Kivu”, Peut-on lire dans cette déclaration du bureau de coordination de la société civile forces vives du Sud-Kivu lue devant la presse.
Dans cette même déclaration, cette structure citoyenne demande au gouvernement central d’interpeller à Kinshasa le gouverneur Ngwabidje de la même façon qu’il a fait pour les députés provinciaux. Elle invite également le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, de se rendre au Sud-Kivu pour vivre la réalité de la province en lieu et place de se limiter à écouter son entourage, afin de prendre dans la mesure du possible une décision qui rencontre l’assentiment de la population Sud-Kivutienne.
Rédaction