La NDSCI au Gouvernement Ilunga : « Le peuple attend beaucoup de vous … »

Quelques heures après la publication ce lundi 26 Août 2019 du gouvernement Ilunga Ilunkamba Sylvestre, certaines réactions commencent déjà à se faire entendre. Pour la nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI-RDC), elle note avec satisfaction la prise en compte de l’une de ses demandes dont l’écartement à quelques exceptions près, de tous les grands dignitaires du régime Kabila.

Dans un communiqué de presse relatif au gouvernement Ilunga, signé par le président de la NDSCI, Jean-Chrysostome Kijana et rendu public ce lundi 26 Août, dont copie nous ait parvenue, cette structure citoyenne se réjouit de la composition de ce gouvernement en dépit de quelques erreurs.

Inscription ISJC

« La NDSCI tient avant toute chose, à féliciter les heureux nominés, toutes tendances confondues et leur assure son engagement à cheminer avec eux à travers un accompagnement citoyen responsable afin de marquer d’un cachet tout spécial leur passage au gouvernement congolais (…) Le peuple attend beaucoup de vous … », peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Néanmoins, cette structure citoyenne déplore la présence de certains anciens responsables politiques « sur lesquels pèsent des sérieux indices de détournement, malversations financières et hémorragies foncières dans l’exercice de leurs précédentes fonctions publiques et d’autres qui ont du sang sur leurs mains suite à des massacres commis lors des différentes rebellions à l’Est de la RDC ».

Pour lutter contre ces anciennes pratiques et viser l’excellence, la NDSCI invite le président de la République et son premier ministre a instaurer un système d’évaluation trimestrielle de chaque membre du gouvernement sur base d’un contrat de performance avec des objectifs clairs.

Notre source demande à cet effet, au premier ministre d’annuler, toutes affaires cessantes et le décret de son prédécesseur, Bruno Tshibala, accordant des faveurs injustifiées aux membres du gouvernement.

Elie Bigaba, JRI

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.