Quelques heures après la publication ce lundi 26 Août 2019 du gouvernement Ilunga Ilunkamba Sylvestre, certaines réactions commencent déjà à se faire entendre. Pour la nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI-RDC), elle note avec satisfaction la prise en compte de l’une de ses demandes dont l’écartement à quelques exceptions près, de tous les grands dignitaires du régime Kabila.
Dans un communiqué de presse relatif au gouvernement Ilunga, signé par le président de la NDSCI, Jean-Chrysostome Kijana et rendu public ce lundi 26 Août, dont copie nous ait parvenue, cette structure citoyenne se réjouit de la composition de ce gouvernement en dépit de quelques erreurs.
« La NDSCI tient avant toute chose, à féliciter les heureux nominés, toutes tendances confondues et leur assure son engagement à cheminer avec eux à travers un accompagnement citoyen responsable afin de marquer d’un cachet tout spécial leur passage au gouvernement congolais (…) Le peuple attend beaucoup de vous … », peut-on lire dans ce communiqué de presse.
Néanmoins, cette structure citoyenne déplore la présence de certains anciens responsables politiques « sur lesquels pèsent des sérieux indices de détournement, malversations financières et hémorragies foncières dans l’exercice de leurs précédentes fonctions publiques et d’autres qui ont du sang sur leurs mains suite à des massacres commis lors des différentes rebellions à l’Est de la RDC ».
Pour lutter contre ces anciennes pratiques et viser l’excellence, la NDSCI invite le président de la République et son premier ministre a instaurer un système d’évaluation trimestrielle de chaque membre du gouvernement sur base d’un contrat de performance avec des objectifs clairs.
Notre source demande à cet effet, au premier ministre d’annuler, toutes affaires cessantes et le décret de son prédécesseur, Bruno Tshibala, accordant des faveurs injustifiées aux membres du gouvernement.
Elie Bigaba, JRI