La Haye : L’Assemblée des États Parties exhorte les pays qui veulent quitter la CPI de reconsidérer leur décision

La Haye : L’Assemblée des États Parties exhorte les pays qui veulent quitter la CPI de reconsidérer leur décision

Cet appel été formulé lors de l’Assemblée des États Parties lors des travaux de sa quinzième session tenue  du  16 au 24 novembre 2016 à World Forum Convention Center à La Haye

 

Inscription ISJC

Selon un communiqué de la  CPI, la séance d’ouverture a été présidée par le Président de l’Assemblée, Sidiki Kaba. Dans son discours d’ouverture, le Président Kaba a rappelé le contexte dans lequel la Cour a été créée, en soulignant l’espoir de paix et de justice qu’a suscité l’adoption du Statut de Rome le 17 juillet 1998.

Il a aussi appelé à redoubler d’efforts afin d’atteindre l’universalité de la Cour et pour que ce principe fondamental passe du mythe à la réalité, en vue de garantir une justice universelle efficace offrant à toutes les victimes partout dans le monde l’espoir de la justice et d’apaiser le désir destructeur de vengeance.

Après son allocution, le  président Kaba a exprimé son regret face au retrait de trois États Parties du Statut de Rome et les a exhorté à reconsidérer leur décision afin de relever les défis posés à la Cour.

 Il a fait comprendre que de nouvelles mesures seront prises  dans cinq domaines pour parvenir à l’universalité, promouvoir la complémentarité, améliorer la gouvernance mondiale, renforcer les moyens financiers, logistiques et humains du Bureau du Procureur et mieux faire connaitre la Cour.

 L’Assemblée a procédé à son débat général qui a été enrichi par la présence de nombreux ministres, d’organisations internationales et de représentants de la société civile et a invité  les États parties à ratifier l’Accord sur les privilèges et immunités de la Cour avant le vingtième anniversaire du Statut de Rome en juillet 2018 renchérit le communiqué.

La seizième session de l’Assemblée se tiendra du 4 au 14 décembre 2017 à New York.

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.