L’attaque a commencé à partir de 18 heures le samedi 13 mai et a fait deux morts et plusieurs biens perdus, selon les témoignages recueillis à Kavumu par un journaliste de JamboRDC.info.
Selon Zawadi Bazilienne, activiste de la société civile de Kavumu, des hommes armés et en tenue civil se sont introduit dans un shop dénommé « Business » où ils ont pillé tous les articles.

« C’est un membre de la bande qui était resté dehors qui a commencé à tirer lorsqu’il a entendu les cris des voisins à l’extérieure », raconte l’activiste.
Plusieurs tirs ont été tirés par les bandits causant une forte psychose dans la cité. Le marché étant encore ouvert à ces heures, vendeurs en débandade ont perdu leurs marchandises, de l’argent et autres biens de valeur.
Une femme qui se rendait chez elle en quittant le centre de Kavumu a été touchée par une balle perdue au niveau de la jambe et est morte après avoir perdu beaucoup de sang.
Une autre qui était hospitalisée à Chirato à l’hôpital La gloire a été touchée par une balle pendant qu’elle accompagnait son mari venue lui remettre l’argent pour sa sortie de l’hôpital.
« La balle a d’abord blessé le mari avant toucher la femme qui est morte sur le champ. Le mari serait toujours hospitalisé et dans un état grave », précise Zawadi.
Jusque-là, le nombre et l’identité des assaillants ne sont toujours pas identifiée assurent les habitants.
La cité de Kavumu est située dans le territoire de Kabare à 33 kilomètres de la ville de Bukavu.
