Initialement prévue ce lundi 13 juillet 2020 dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo, dans la région de Katanga cette dernière vient d’être reportée à une date ultérieure. Ceci par Moïse Katumbi Chapwe, l’un des leaders de la plateforme de l’opposition Lamuka, sur demande de la fondation Katangaise, une structure qui regroupe toutes les associations socio-culturelles du grand Katanga.
D’après le président de cette fondation, Monsieur Raphaël Mutata, la demande de report de la marche est motivée par les mauvaises intentions de certains politiciens de cette partie du pays.
« Nous venons de demander l’indulgence au Président Moïse Katumbi de reporter cette manifestation. Il y a des politiciens malveillants qui voulaient créer des problèmes entre communautés lors de ces marches, et dire que c’est Moïse Katumbi Chapwe qui est à la base. Nous ne voulons pas ces politiciens qui sont en perte de vitesse », a-t-il dit.
Notre source regrette à cette occasion le fait que le confinement est devenu une arme politique pour fouler au pieds les lois et les libertés fondamentales du peuple.
Signalons que, ce report des manifestations publiques anti-Malonda concerne également le Lualaba, alors que dans le Haut-Katanga, le gouvernement provincial avait aussi rappelé l’interdiction des manifestations publiques en cette période d’état d’urgence sanitaire au pays.
Elie Bigaba, JRI