Sept maisons sont parties en fumée pendant qu’il pleuvait au cours de l’après-midi de ce dimanche 21 avril 2019 aux environs de 14h20 au quartier Essence-Kisima dans la commune de Mobale à dans la ville de Kamituga.
Selon les témoins sur places, le feu est venu d’une des maisons de cette avenue avant de se propager sur d’autres pendant que leur habitants étaient tous absents.
« Nous avons vu le feu se rependre dans la maison de Henry, il n’y avait plus moyen de sauver même une cuillère dans les deux premières maisons », a laissé entendre un voisin retrouvé sur place.
De son côté le chef d’avenue, Ilenge Musambya Georges a déploré cette situation et fustige la construction anarchique et la mauvaise installation de courant électrique sur son avenue.
« Les gens construisent mal sans tenir compte des normes urbanistiques, vous trouverez entre deux maisons il n’y a même pas 1m, la façon dont les habitants se servent du courant électrique n’est pas aussi bonne, le courant est mal installé dans beaucoup de maisons », déclare-t-il.
Il appelle les autorités étatiques et les humanitaires d’aider les familles victimes de cet incendie.
« …mais qu’à cela ne tienne, nous lançons un appel aux autorités à tous les niveaux ainsi qu’aux humanitaires de venir en aide ces huit familles qui passeront la nuit à la bel étoile », poursuit-il.
Les cas d’incendie sont devenus récurrents dans la ville de Kamituga et qui sont souvent dû à la mauvaise gestion de différentes sources d’énergie ainsi qu’à la construction anachique.
Justin LUTALA