Les tensions récurrentes entre gouvernants et assemblées provinciales sont parmi les défis qui entravent le développement des provinces, a déclaré Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, à l’ouverture de la 11eme conférence des gouverneurs, ce mercredi 27 novembre à Kalemie (Tanganyika).
Pour le Chef de l’État, l’absence de cohésion institutionnelle entre les gouverneurs et les assemblées provinciales limite l’efficacité du gouvernement central sur terrain. Ces tensions combinées à la fragilisation du pouvoir traditionnel, mettent en mal l’unité et la stabilité des provinces, a-t-il martelé.
A ces défis s’ajoute selon lui, une insécurité persistante, source de crise humanitaire et d’instabilité institutionnelle, qui affaiblit le fonctionnement des administrations locales.
Pendant trois, les experts de la présidence, les membres du gouvernement et les gouverneurs vont adopter des stratégies à mettre en place pour renforcer la gouvernance et le développement dans leurs entités respectives.
Le thème choisi est une suite logique de la 10eme conférence axé sur la stabilité comme gage de la bonne gouvernance des provinces et de la réussite du programme de développement local des 145T.
Dans leur mémorandum, les gouverneurs de 26 provinces de la RDC ont sollicité l’implication personnelle du Président de la République pour mettre fin à ce qu’ils ont qualifié des motions fantaisistes et initiatives parlementaires fondées sur des chantages de la part des élus provinciaux.
Outre, les chefs des exécutifs provinciaux ont adhéré à la démarche du Président visant la révision/ changement de la constitution. Ils ont justifié leur position par le fait que l’actuelle constitution est entachée de beaucoup de faiblesses.
Soulignons que la conférence des gouverneurs des provinces en République démocratique du Congo est reconnue à l’article 200 de la constitution du 18 février 2006.
Juvénal MUTAKATO