Sud-Kivu : le CJEL rejette la condamnation de Seth Kikuni et demande son acquittement en appel

Le Comité des jeunes de l’espace lega (CJEL) qualifie la condamnation de Seth Kikuni par la justice congolaise comme une chasse à l’homme. Chrispin Pombo, président du CJEL qui se confié à notre micro ce jeudi 28 novembre, appelle le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux ainsi que le Président de la République à s’impliquer pour que leur leader communautaire soit blanchit en appel.

Cette réaction intervient un jour après le verdict rendu par le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, condamnant Seth Kikuni a une peine d’une année. L’information a été livrée par l’un de ses avocats ce mercredi 27 novembre dans la soirée sur son compte X. L’avocat Laurent Oyemba a précisé qu’il était surpris d’apprendre cette nouvelle. Il a promis d’interjeter appel.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Au Sud-Kivu, le Comité des jeunes de l’espace Lega, rejette cette condamnation, qu’il qualifie d’une chasse à l’homme.

Son président indique que c’est depuis 2019 que sa communauté et ses leaders sont oubliés dans la gestion du pays, et qu’aujourd’hui condamné l’un de leurs leaders, un ancien candidat à la présidence de la République aux élections de 2023, est une provocation.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Chrispin Pombo fait néanmoins confiance au ministre de la justice, et sollicite son implication pour acquitter cet opposant poursuivi pour avoir exprimé ses opinions.

« Depuis 2019, la communauté Lega est ciblée. De tout ce que nous subissons, nous n’avons pas accès aux postes de responsabilité, nous sommes oubliés et ce qui nous tique davantage, on commence à faire la chasse à l’homme, à des grands leaders comme Seth Kikuni, que la communauté Lega compte aujourd’hui parmi les leaders que nous avons. Un candidat président de la République, c’est un espoir pour cette communauté. Mais avec cette condamnation, nous faisons encore confiance à la justice, nous sommes conscients qu’en appel, toutes les charges portées contre lui seront abandonnées. Nous appelons également le ministre de la justice Constat Mutamba également le Chef de l’Etat qui est un fruit de l’opposition de s’impliquer pour que le leader de la communauté Seth Kikuni soit blanchit, » plaide-t-il.

Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, est poursuivi notamment, pour incitation à la désobéissance civique et pour la propagation de faux bruits lors d’un échange avec les militants de son parti à Lubumbashi.

Ce verdict intervient au terme d’un procès ouvert le 23 octobre après sa détention prolongée dans les installations des services de sécurité. La semaine dernière, le ministère public avait requis la peine de trois ans de prison à son encontre.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.