Kalehe : Une personne tuée dans une incursion des bandits armés à Bunyangungu

Kalehe : Une personne tuée dans une incursion des bandits armés à Bunyangungu

C’était vers 21 heures de la nuit du dimanche 5 à ce lundi 6 juin 2022 que des présumés bandits armés assimilés aux Mai-Mai ont attaqué le domicile de Murewa Dieudonné résident à Bunyangungu, Village de Bushugulu en Groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.

Selon Delphin BIRIMBI président du Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile(CCTSC) de Kalehe qui livre l’information, ces hors la loi ont usé des balles réelles et ont ainsi oté la vie à ce père de 6 enfants.

Inscription ISJC

D’après lui, les causes de cet assassinat ne sont pas jusqu’à présent élucidées. Cette structure citoyenne demande ainsi l’implication urgente des autorités habilitées pour mettre la main sur ces malfaiteurs afin qu’ils répondent de leurs actes.

Delphin plaide également pour l’élargissement à Kalehe des actions du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation en RDC (P-DDRCS).

“L’instauration de ce programme dans Kalehe permettra de délocaliser ainsi que d’encadrer plus de 161 éléments rendus depuis fin 2021 et qui demeurent disponibles à Tushunguti. Aussi longtemps que le programme P-DDRCS n’est pas intégré à Kalehe, cela demeure une menace sécuritaire grave aux populations. Les anciens détenteurs d’armes demeurent ainsi exposés à rentrer dans la brousse ou encore être la cible de leurs collègues qui sont toujours actifs dans cette brousse.
Nous continuons également à demander à la hiérarchie militaire de déployer et renforcer les éléments de l’armée régulière (FARDC) dans plusieurs endroits de ce territoire. Les équiper ainsi que les prendre en charge effectivement selon notre note de plaidoyer de la fois dernière” Explique-il.

Connu sous le nom de pasta, Murewa Dieudonné était ancien seigneur de guerre du groupe armé Mai-Mai KIRIKICHO démobilisé depuis 2019. Il laisse derrière lui une veuve et 6 enfants.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.