Une fille âgée de 16 ans a été blessée par balles à la suite d’un accrochage entre deux factions Wazalendo dans le village de Bwisha, en groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe ce samedi 30 novembre, rapporte le Cadre de concertation de la société civile de la place.
D’après James Musanganya, président de cette structure qui nous livre cette information, un groupe Wazalendo sous la conduite du Colonel appelé Magufuli venu de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu s’est affronté contre un autre groupe dirigé par le Général autoproclamé Théo Budandali.
Ces accrochages ont eu lieu aux environs de 12h dans le village de Bwisha situé à plus ou moins neuf Kilomètres de Minova centre.
La cause de cette disputé serait le contrôle de ce village précise la société civile, qui condamne ce comportement ayant conduit à un cas de blessé par balles, dont la victime a été évacuée à l’hôpital général de référence de Minova pour les soins appropriés.
« Le Cadre de concertation de la société civile du groupement de Buzi condamne cette barbarie qui fait des victimes civiles et innontes, » regrette-t-il.
Le Cadre de la société civile du groupement de Buzi demande aux services de sécurité d’amorcer des enquêtes sérieuses et complaisances afin d’établir des responsabilités et que les coupables soient sanctionnés conformément à la loi.
Juvénal MUTAKATO