Un élément de la Police nationale congolaise (PNC) du sous-CIAT de Ziralo a tué par balle son collègue ce dimanche 9 juin à Tushunguti, dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe, (Sud-Kivu).
Gasore Zirimwabagabo Vianney est le policier assassiné par balle. Ces événements qui se sont déroulés vers 19h30 étaient perpétrés par le collègue de la victime décédée sur le champ, après une dispute entre les deux éléments du même sous-CIAT.
La société civile de Kalehe qui confirme cette nouvelle fait savoir que ces deux éléments de la police nationale congolaise étaient à la garde et « seraient utilisés » par le commandant de la PNC basé à Tushunguti « sans être reconnus par la hiérarchie ».
Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe invite la justice militaire à « organiser des audiences » foraines dans le territoire de Kalehe pour « juger » et « condamner » l’auteur de cet acte.
La population de la zone demande au gouvernement congolais d’imposer l’ordre au sein de ses services de sécurité basés dans cette entité afin de limiter les cas de violence en répétition, et sanctionner les malfrats selon la loi.
Depuis Kalehe, Nelson KITUMAINI, étudiant à l’ETJ