Un jeune homme âgé de 27 ans a été tué par coups des fouets, lui administrés par un présumé élément Muzalendo à Rambula, un village situé dans le groupement de Ziralo en chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe au Sud-Kivu, la soirée du lundi 08 avril.
Selon le cadre de Concertation territorial de la société civile de Kalehe, la victime a été poursuivi « juste pour n’avoir pas été au Salongo (travaux communautaires)».
Notre source ajoute qu’un autre cas d’assassinat a été signalé à Shanje, une agglomération du village Lowa-Numbi dans le groupement de Buzi à la même date du 08 avril. Il s’agit de la défunte Pendeki Lukanga âgée de 62 ans qui a été tuée par lynchage, présumée sorcière.
Étant donné que 5 cas d’assassinat dans moins de deux semaines viennent d’être enregistrés, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe interpelle encore une fois les autorités à tous les niveaux, d’intensifier les mesures sécuritaires pour permettre la population de vivre en paix, tout en capturant tous les malfaiteurs et le déférer devant la justice où ils répondrons à leurs actes pour mettre fin à l’impunité.
Rédaction