Le Comité humanitaire de Base de Bushushu en groupement de Mbinga-sud, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) alerte les organisations humanitaires sur la vie misérable que traversent les déplacés, les retournés de guerre et les victimes des inondations de Nyamukubi et Bushushu du 4 mai 2023.
Selon le président de cette structure, ces personnes sont dépourvues de moyens de subsistance. Elles font face aux défis notamment d’accès difficile aux soins de santé de qualité.
Amos Bashushana déplore le fait que ces structures sanitaires de la place ne disposent aucun appui pouvant permettre une prise en charge médicale gratuite aux sinistrés et déplacés.
Pire encore, ces personnes déplacées et sinistrées des inondations font face à la famine ainsi que la crise économique. Cette situation est aggravée par la perte des cultures suite à des catastrophes naturelles récurrentes dans la région, explique Amos Bashushana.
« Nous alertons sur la situation humanitaire, la misère que traversent les déplacés de guerre, les retournés et le sinistrés de la catastrophe naturelle du 4 mai 2023 à Bushushu. Ils ne sont pas éligible à la santé primaire ces derniers temps par manque de l’argent, tantôt les responsables des structures sanitaires en place disent qu’ils n’ont pas des médicaments, cela pousse, ces survivants à utiliser des médicaments traditionnels,» a- t-il indiqué.
Celui-ci souligne que ces déplacés et sinistrés vivent une crise humanitaire aggravée par les pluies et les inondations qui ont détruit leurs abris, cultures et augmentent les risques sanitaires.
Bashushana lance un appel pressant aux humanitaires afin qu’ils viennent en aide à ces familles qui vivent une misère indescriptible.
Nelson KITUMAINI


