Kalehe : regain de la criminalité à Kalonge

Le mouvement citoyen Observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales en RDC (OBAPG-RDC) dénonce une série d’actes criminels, marquée la violation grave des droits humains, signalés ces dernières semaines dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) notamment à Fendula, où quatre cas d’enlèvement ont été recensés au cours de ce mois d’ octobre.

Se confiant à notre rédaction ce jeudi 30 octobre, Yoweli Nyabirungu, l’un des militants de ce mouvement citoyen indique que depuis deux semaines, le village de Fendula fait face à une vague inquiétante d’enlèvements, au cours desquelles les ravisseurs exigent des rançons aux familles des victimes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Outre ces enlèvements, nous déplorons : des tueries dont une à Chaminunu, l’autre à Cifunzi et Cholobera, et vols nocturnes à répétition ; des arrestations arbitraires, perpétrées sans procédure légale ; l’imposition de taxes illégales aux paisibles citoyens ; des attaques récurrents ciblant notamment la résidence du M. Bikulo Bihizire, chef de village Rambo ; des tortures à Mutale,…» témoigne Yoweli Nyabirungu.

À l’en croire, ces exactions contre les populations civiles seraient commise par certains éléments armés non identifiés, qui sèment terreur et désolation parmi les habitants et compromettent gravement la paix et la stabilité locale.

Le mouvement citoyen OBAPG-RDC condamne avec la plus grande fermeté ces actes jugés «barbares» et appelle les autorités compétentes, à tous les niveaux à apporter secours à la population de Kalonge «abandonnée ».

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette structure citoyenne exige également qu’une enquête urgente soit ouverte dans le but d’identifier et arrêter les fugitifs. OBAPG-RDC demande aussi la restauration de l’autorité de l’État dans la région afin d’assurer la sécurité des civils. Ce mouvement invite la population à rester vigilante et solidaire tout en collaborant avec les autorités locales pour dénoncer tout mouvement suspect.

Elvine Ciza

2 thoughts on “Kalehe : regain de la criminalité à Kalonge

  1. Vraiment la situation sécuritaire ici à kalonge est au rouge. On ne sait plus à quel saint se vouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.