La communication via le réseau Airtel a été rétablie dans plusieurs entités du territoire de Kalehe (Sud-Kivu), après près d’une année d’interruption. C’est ce que confirme un habitant du groupement de Bitale en chefferie de Buloho à Bunyakiri.
Dans ce groupement, la joie est immense où la population était longuement isolée du monde cellulaire. Selon nos sources, c’est depuis ce au cours de cette semaine que la maison de télécommunication Airtel a renoué son signal notamment Bitale, Ndando, Mulonge et Maibano dans la chefferie de Buloho ainsi qu’à Kalima et Kalonge dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.
Depuis le début de cette année, les habitants de ces entités ont adressé plusieurs correspondances aux responsables en province d’Airtel pour réclamer le rétablissement de la connexion.
Durant toute cette période, celle la maison de télécommunication Vodacom mise en cause suite à la qualité de la connexion était opérationnel. Les habitants étaient pendant près d’une année dans une situation d’isolement, ne communiquant plus avec le monde extérieur et même intérieur.
Ce rétablissement renoue avec les activités économiques, sociales et une réponse à plusieurs problèmes pour le développement de ces entités enclavées sur le plan infrastructures routières.
Selon certaines sources, la panne qu’a connu la maison de télécommunication Airtel serait due aux bombardements dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu par les rebelles du M23, de la ligne qui alimente certaines parties du territoire de Kalehe.
Juvénal MUTAKATO