Un conflit de leadership oppose deux responsables du groupe armé Wazalendo dans le groupement de Ziralo en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). La représente de la synergie des associations des femmes du groupement de Ziralo (SYAF), qui nous livre cette information dénonce la violation des droits humains suite à ce conflit armé.
Dina Nalolo indique dans un entretien nous accordé ce lundi 6 janvier 2025, que ce conflit de leadership au sein de ce groupe armé à Ziralo exacerbe le climat d’insécurité. Plusieurs familles passent la nuit en brousse suite à l’incompréhension entre les deux leaders qui ne s’attendent pas.
Pour la présidente de la synergie des associations des femmes de Ziralo, les premières victimes de ce conflit sont les femmes et enfants, d’où son appelle à l’implication des autorités à tous les niveaux.
«Les femmes et les enfants sont les plus victimes de conflits armés. Nous souffrons, nous vivons une situation difficile. La population de Ziralo ne mérite plus cette vie d’insécurité et de déplacement. En ma qualité de la présidente des femmes, je demande à nos deux fils Wazalendo de se respecter, s’aimer et s’unir ensemble comme un père et son enfant. Les droits des femmes et des enfants sont violés suite à vos différends, nous assistons à une baisse économique, les mamans ont difficile à aller au marché, les enfants à l’école et nous avons passé la fête de fin d’année en sécurité.
Nous apprenons que le partenaire qui assistait les femmes enceintes, les enfants malades dans la zone veut plier bagages suite à votre mésentente,» s’est-elle exprimée.
Et de poursuivre :
«(…), vous avez pris les armes pour l’ennemi, pas pour vous combattre. Nous lançons un cri d’arme auprès des autorités locales, provinciales et nationales de trouver solution à ce problème,».
Par ailleurs, le chef de groupement de Ziralo rassure la population de sa juridiction de son implication dans la gestion de conflit opposant les deux leaders du groupe armé Wazalendo appelé CAPACO à Ziralo.
Maunga Tchanda Christophe précise que les démarches entamées au niveau local visent à résoudre le problème entre le général autoproclamé Kirikicho Mirimba Mwanamayi et son à second Kasilence.
«Nous ne savons pas leur mésentente est dû à quoi. Nous avons programmé une assise avec les deux parties le 3 janvier 2025 mais l’un a violé les consignes. Il est venu avec ses éléments bien en armés, l’autre s’est abstenu. Tous sont nos enfants et Ziralo, c’est chez nous, nous ne nous fatiguons pas, nous continuons avec nos démarches de les pacifier. Une commission est mise en place pour les mécanismes de pacification. Je demande à la population de vaquer librement à leurs activités quotidiennes,» a déclaré le chef de groupement.
Tout en reconnaissant que le groupement de Ziralo est frontalier avec le territoire de Masisi au Nord-Kivu où les rebelles du M23-RDF avancent, le chef du groupement invite tout le monde à la vigilance, pour éviter de tomber dans le piège de l’ennemi.
Les activités festives de fin d’année ont été perturbées à Ziralo suite à ce conflit entre les deux leaders Wazalendo dans la zone.
Rédaction