Certaines organisations membres de la société et mouvements citoyens civile de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) ont organisé un sit-in non avisé ce lundi 6 janvier 2025. Ces structures citoyennes dénoncent la main mise de Kinshasa dans la question liée à l’exploitation illégale des minerais en province.
Ces acteurs sociaux disent non au transfert à Kinshasa de trois sujets chinois arrêtés avec 10 lingots d’or exploités illégalement dans le territoire de Walungu et une somme d’argent.
Vu cette insistance des autorités de Kinshasa, la société civile du Sud-Kivu annonce une marche pacifique de grande envergure ce mercredi 08 Janvier 2025.
La société civile réclame la lumière sur ce sujet sans aucune interférence de Kinshasa qui veut s’imposer dans en réclamant l’acheminement de ces 3 chinois, de l’or et de l’argent dans la capitale, comme c’était le cas pour le premier dossier.
Ces sujets chinois ont été arrêtés, ont été présentés samedi dernier à la presse par le gouverneur. Leur arrestation est intervenue deux semaines après (le 20 Décembre 2024) l’arrestation de treize autres, dans les mêmes circonstances toujours à Walungu.
Ces derniers ont été libérés par la direction générale de migration (DGM) Sud-Kivu sur autorisation de sa hiérarchie, à l’insu du gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, qui lui aussi a décrié la position de Kinshasa dans ce dossier qui ternit l’image de la province et de la République démocratique du Congo.
Rédaction