Les présumés mai-mai Nyatura multiplient des exactions contre les populations civiles dans le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu. La nuit de mardi 19 décembre, ils ont attaqué trois localités dont Kalungu, Kavumu et Numbi en groupements de Buzi et Mubugu. Déroutés par les FARDC, les malfaiteurs ont laissé des tracts exigeant deux mille dollars auprès de 25 personnalités avant la fin de cette année ; situation qui renforce une psychose règne au sein de la population dans ce coin.
La Nouvelle dynamique de la Société civile (NDSCI) qui affirme que les assaillants ont tiré plusieurs balles les maisons des habitants mais, aucune perte en vie humaine n’est enregistrée dans ces villages.
Mis en déroute par les forces de l’armée congolaises (FARDC), les assaillants ont laissé des tracts exigeant à la population 2000 dollars américains avant la fin de l’année, faute de quoi ils reviendraient pour attaquer de nouveau.
Selon nos sources, plus d’une vingtaine des personnalités et notables de la cité minière de Numbi sont ciblés par ces criminels.
Toute la journée de mardi 19 décembre, la population du centre commercial de Minova a observé une journée ville-morte pour dénoncer l’insécurité grandissante dans cette partie de la province du Sud-Kivu et, en même temps, compatir avec les villages devenus cibles quotidiennes des assaillants.
Patrick Kambale