Plusieurs écoles de Mubuku, Ramba et Ziralo dans le territoire de Kalehe présentent un défi majeur sur la scolarité des enfants par manque des infrastructures adéquates, alerté la société civile du groupement de Ziralo.
Dans une dépêche nous parvenue ce jeudi 15 septembre, ces écoles sont dépourvues des bâtiments, pupitres, tableaux, manuels scolaires.
Eric Shamusuku président de la société civile qui nous livre la nouvelle indique que pendant la période pluvieuse les élèves tombent malades suite aux intempéries.
“L’exemple de l’école primaire Munanira, ces écoles sont à la base de l’abandon massif des élèves surtout pendant la période pluvieuse. Les élèves tombent malades suite aux intempéries,” dit-il.
Celui-ci déplore le fait que la période des vacances vient de se terminer sans qu’aucune école soit construite par le gouvernement congolais dans cette entité.
Il sollicite aux autorités provinciales et nationales d’attacher une importance particulière à cette question pour permettre une bonne éducation des enfants de ces entités du Sud-Kivu.
Il faut souligner que l’éducation des enfants dans ces entités connait un problème criant lié à l’insécurité due aux affres de guerre depuis 1994.
Depuis Kalehe, Nelson Kitumaini, étudiant à l’ETJ