Au moins 700 élèves sont privés de leur éducation, et nombreuses familles sans logement suite à des fortes pluies dévastatrices qui se sont abbatuent la soirée du mardi 10 septembre, dans le groupement Mpene, chefferie Ntambuka, territoire d’idjwi (Sud-Kivu).
Selon la société civile de la place, ces fortes pluies avec une tempête ont causé des dégâts considérables, notamment la destruction de trois écoles et plusieurs maisons dans la région.
Face à l’ampleur des dégâts causés par les fortes pluies, Amos Buyeye lance appel pressant aux autorités provinciales et nationales, soulignant l’importance de reconstruire les écoles détruites, qui accueillaient plus de 700 élèves avant la catastrophe.
La réhabilitation rapide des infrastructures scolaires permettrait aux enfants de reprendre leur scolarité dans des conditions dignes et sécurisées, dit-il.
Celui-ci indique qu’entendant l’intervention des autorités compétentes, des initiatives de solidarité sont mises en place pour venir en aide aux familles qui ont tout perdu dans la tempête.
Rédaction