Le manque des infrastructures routières adéquates est un défi majeur pour le développement du groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe. Depuis ce lundi 23 septembre des travaux communautaires visant à désenclaver cette entité s’exécutent par la population et les organisations locales.
Selon Werlin Imani acteur de la société civile, ce manque d’infrastructures routières bloque le développement de Ziralo et même les interventions humanitaires.
Soucieuse de leur entité, Werlin Imani indique que la population est à pied d’œuvre pour ouvrir le tronçon routier Ziralo-Bushaku-Kabamba dans l’objectif d’avoir un accès facile au chef-lieu de la province du Sud-Kivu et faciliter les aides humanitaires.
“Cette activité est initiée dans le cadre du développement local. Nous lançons un appel aux autorités locales, provinciales et nationales de nous venir en aide afin de soulager cette population,” dit-il.
Disons que le groupement de Ziralo est secoué depuis plusieurs années par atrocités des groupes armés locaux et étrangers exacerbant la situation sociale des habitants vulnérables.
Depuis Ziralo, Nelson Kitumaini étudiant à l’ETJ