Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a débuté ce mardi 13 mai, la distribution d’une assistance en vivre et biens essentiels en faveur des ménages des déplacés et retournés de Lwako, Muhomoza et Nyabibwe dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Cette aide humanitaire vient répondre aux besoins de nombreuses communautés dont leur situation humanitaire s’est considérablement détériorée avec la résurgence du conflit dans différentes parties de la province.
Dans la plupart de ces zones touchées la violence sécuritaire, certaines infrastructures ont été touchées et endommagées par les combats tandis que de nombreuses populations fuyant les affrontements ont vu leur production alimentaire sérieusement compromise.
Sans production alimentaire disponible et de revenu suffisant, les ménages retournés et déplacés sont incapables de couvrir leurs besoins essentiels notamment, alimentaire. C’est dans ce cadre que le CICR a déployé cette assistance en faveur des familles retournées et déplacées de Nyabibwe, Lwako et Muhomoza.

Cette assistance en vivres vise à améliorer la consommation alimentaire de ces familles, tandis que les biens essentiels de ménage permettront aux bénéficiaires d’améliorer leurs conditions de vie.
Chaque ménage reçoit un kit composé de 25 kg de farine de maïs, 12,5 kg de haricots, 5 litres d’huile et un demi-kilo de sel.
Faraha, mère de deux enfants, habitante de Cibanda exprime sa satisfaction et ses remerciements envers le CIRC.
« Cette aide va beaucoup m’aider. J’ai reçu la farine, l’huile, le haricot, le pagne, une bâche, les assiettes, les casseroles et les cuillères ainsi que d’autres objets de la maison. Ces aliments vont m’aider à la famine. Je vous remercie beaucoup et que Dieu vous bénisse,» s’est elle exprimée.
Un père de famille, Bienfait Bahati dit être soulagé par cette aide, lui qui vivait avant la guerre au taux du jour.
« Je venais de recevoir une aide de la part du CICR. J’ai reçu un seau avec couvercle, 5 litres d’huile végétale, un paquet de sel, trois blanquettes, trois tiges de savon, trois nattes, deux casseroles avec des cuillères et une louche ainsi que cinq fourchettes, cinq gobelets et beaucoup plus, la farine et le haricot. En tout cas ça va beaucoup m’aider surtout en cette période d’incertitude liée beaucoup plus à la guerre,» a-t-il indiqué.
Guillaume Masirika, officier ECOSEC CICR précise que cette distribution qui a commencé dans le site de Lwako, va s’étendre à Muhomoza et ensuite à Nyabibwe.
Il souligne également que 5.880 ménages sont concernés par cette aide, dont chaque ménage bénéficiaire reçoit :
« Au total 5.880 ménages vont bénéficier de cette assistance. Chaque ménage reçoit 25 kg de farine de maïs, 12.5kg d’haricot, 5 litres d’huile et 1.5 kgs de sel. Et pour les biens essentiels chaque ménage bénéficiaire reçoit 3 blanquettes, deux casseroles, 10 assiettes, cinq gobelets, des cuillères et fourchettes, une louche, une pièce de pagne pour les mamans, un kit hygiénique composé d’un seau, trois tiges de savon ainsi qu’une bâche,».
Juvénal MUTAKATO