Le centre d’Ihusi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) est tombé sous occupation des rebelles du M23-AFC sous l’appui du Rwanda l’avant midi de ce mercredi 12 février, confirment plusieurs sources non officielles.
C’est aux environs de 9h30 que les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont retirés dans la zone, confirment ces sources locales, et les rebelles qui étaient sur la colline de Munanira sont descendus jusque dans le centre commercial et se sont dirigés vers le bureau administratif du territoire.
» C’est vers 9h30 comme ça que les militaires ont fui, laissant le centre vide. Le M23 qui était à Munanira ont descendu librement vers le centre. Ils sont là déjà, ils circulent librement vers le territoire. Il y a certains d’eux qui avancent vers Luzira et Chofi, » précise-t-il.
C’est depuis 5h du matin de ce mardi 11 février que les affrontements entre les forces armées congolaises avec ses alliés, les combattants Wazalendo et la coalition rebelle M23-AFC appuyée par le Rwanda ont repris dans le village Munanira aux environs du centre d’Ihusi.
Pendant ces combats qui ont duré toute la journée, des bombes sont tombées dans des maisons d’habitation appartenant à des civils au village Muhwagwerhe à environ 1 kilomètre d’Ihusi. Des sources locales qui rapportent les faits n’ont donné pour l’instant aucune précision sur le bilan de ces bombardements.
Ces engins explosifs ont percé les toitures des maisons, provoquant la débandade et la panique au sein de la population.
Soulignons que cette occupation du chef-lieu du territoire de Kalehe intervient quelques jours après le sommet conjoint EAC-SADC ayant ordonné un cessez-le-feu immédiat et sans condition sur les lignes de combat.
Rédaction
Ce que nous vivons actuellement dans notre pays provient du silence chaotique de nos autorités politico-militaires.
Merci pour l’intérêt porté à notre journal en ligne