Ce 11 février marque la commémoration de la 33ème Journée mondiale des malades. A Bukavu au Sud-Kivu, l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu a organisé à travers une messe présidée à l’esplanade de la Chapelle de cette structure sanitaire, une activité de collecte de fonds, un geste fort pour l’assistance aux malades nécessiteux.
Cette messe dite par le délégué de l’Archevêque de Bukavu, Mgr Floribert Bashimbe a connu la participation de plusieurs fidèles et des malades internés à l’Hôpital général.
L’Officiant du jour, Mgr le Vicaire général de l’Archidiocèse de Bukavu, Floribert Bashimbe a demandé aux malades d’avoir toujours une foi intacte en Dieu en dépit de la gravité des souffrances qu’ils parcourent.
Il a en outre exhorté au personnel soignant et d’autres personnes de bonne volonté, tous qu’on ait de la compassion envers ceux qui sont malades en leur donnant à manger et à se vêture.
Le Professeur docteur Guy Mulinganya, médecin directeur de cet établissement sanitaire n’a pas caché ses impressions. Celui-ci a remercié les bienfaiteurs à tous les niveaux, les différentes confessions religieuses, le personnel soignant de l’hôpital et toute personne qui ne cesse de s’impliquer dans le bien être des malades en leur venant en aide.
S’articulant à l’homélie de l’officiant du jour, Guy Mulinganya a exhorté aux malades à leur tour de toujours placer leur confiance en Dieu car lui qui les a créer et rien ne peut peut lui être impossible.
Les malades bénéficiaires de cette aide ont exprimé leur joie. L’un d’eux, Bale Mpakanira, jeune garçon âgé de 25 ans et victime des inondations en territoire de Kalehe en 2023 indique avoir reçu les traitements sanitaires et autorisé de sortir depuis novembre 2023 mais faute de moyen, il est resté confiné à l’hôpital.
A cette occasion, il a remercié tous leurs bienfaiteurs à différents niveaux pour cet acte de générosité manifesté à leur égard.
Après cette célébration eucharistique, les équipes présentes ont fait des tours dans différentes salles de soins afin de distribuer aux malades des vivres et non vivres.
Signalons que cette journée dédiée aux malades est célébrée cette année 2025 sous le thème : « l’espérance au-delà de la souffrance,» thème proposé par le Pape François.
Patrick Batumike