Kalehe : la fédération de la société civile alerte sur les cas d’arrestation arbitrairement causés par le groupe armé Wazalendo à Minova

La fédération de la société civile de Kalehe alerte sur le danger de mort où sont exposés la population de Kalehe à travers un groupe armé dénommé ” Wazalendo”.

Cette structure citoyenne fait savoir qu’à part le haut plateau de Kalehe, la population de Minova vient d’être victime des plusieurs dégâts et menaces des morts de la part du groupe armé dit Wazalendo qui reste jusqu’à présent non identifié.

James Musanganya président de cette structure indique que depuis le début de cette semaine plusieurs personnes ce sont arrêtés arbitrairement par ce groupe armé et amené dans la province du Nord Kivu où se trouve leur base.

Celui-ci ajoute que ce groupe armé commence à imposer leur loi dans le chef de la population et celà au vu des autorités militaires se trouvent dans cette partie de la province du sud kivu.

“Apart le haut plateau nous l’avons vécu aussi dans le cité de Minova où le Wazalendo en provenance du Nord Kivu sont entrain de venir à Minova pour tracassé la population et les arrêtés arbitrairement au vu et au su des services de sécurité.Plusieurs fois nous avons demandé qu’on puisse nous éclairer sur le rôle de Wazalendo par rapport à celui de FARDC et de la police, aujourd’hui le Wazalendo vient arrêté la population et l’amener dans leur base à kashenda et faire souffrir la population par des châtiments et le fouetté comme des vaches” indique James Musanganya

Notre source laisse entendre que la population de Kalehe risque de vidé leurs villages à cause de ce groupe armé Wazalendo qui ne cesse de le faire souffrir du jour au lendemain.

Rappelons que depuis la semaine passée, le territoire de Kalehe à enregistrer plus de 11 cas d’assassinat et ce groupe armé est suspecté comme auteur de ce crime.

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.