La situation était tendue et la psychose ne faisait qu’augmenter ce dimanche 5 mai dans la cité de Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu et les collines surplombant le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon nos sources sur place, les FARDC et les groupes armés affrontaient les rebelles du M23 par des tirs d’artillerie dans la région depuis trois jours maintenant. Des détonations d’armes lourdes ne faisaient qu’accentuer la psychose et mettant dans la confusion les déplacés ainsi que la population hôte de Minova, déjà sur le qui vive.
Nos sources indiquent que ces détonations d’armes lourdes se faisaient entendre entre les collines de Bitonga, Kalambairo et Buyaga. L’armée congolaise serait en train de bombarder les positions des rebelles depuis la colline de Katale en direction de Shasha, Kirotshe jusque vers Ngungu.
Suite à ce climat, les activités socio-économiques ont tourné timidement ce dimanche dans la cité. Plusieurs habitants craignaient de se rendre à l’église à cause des détonations.
Actuellement, plusieurs familles venues de Masisi qui se sont réfugiées dans la cité manquent de logement et sont contraints de poursuivre le trajet vers des entités plus sûres dans la province voisine du Sud-Kivu.
Rédaction