Kalehe : AOPD sensibilise sur le renforcement de la protection civile à Bushushu

L’Asbl Action d’organisation paysanne pour le développement (AOPD) a lancé depuis le 5 juin, une campagne de sensibilisation sur la prévention des différentes calamités à Bushushu, groupement de Mbinga-sud dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Amos Bashushana, coordonnateur de cette organisation indique que cette initiative vise à renforcer la protection civile.

A en croire notre source, cette campagne de sensibilisation rentre dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette initiative fait suite à plusieurs événements, préoccupants, notamment la catastrophe naturelle qui a endeuillé Kalehe en date du 4 mai 2023. L’occasion a été d’alerter sur les risques de construire dans des zones à risques, comme au bord de rivières et sur des collines.

« Nous avons insisté auprès de la population pour qu’elle évite de s’installer à nouveau sur des sites à risques, notamment près des rivières Lukungula, Chishonva, Nyalukumbo, Nyamukanga,Nyamukubi, Cibira, Kamikonzi et Chishenyi, qui restent des menaces majeures pour les riverains,» a déclaré à JamboFM Amos Bashushana.

Cette campagne de sensibilisation était aussi une occasion pour identifier les sites impropres à la construction dans le village de Bushushu, qui constituent un danger aux populations.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il est essentiel de rappeler que le territoire de Kalehe enregistre souvent des évènements malheureux dûs à des catastrophes naturelles.

Nelson KITUMAINI (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.