L’Asbl Action d’organisation paysanne pour le développement (AOPD) a lancé depuis le 5 juin, une campagne de sensibilisation sur la prévention des différentes calamités à Bushushu, groupement de Mbinga-sud dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Amos Bashushana, coordonnateur de cette organisation indique que cette initiative vise à renforcer la protection civile.
A en croire notre source, cette campagne de sensibilisation rentre dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année.
Cette initiative fait suite à plusieurs événements, préoccupants, notamment la catastrophe naturelle qui a endeuillé Kalehe en date du 4 mai 2023. L’occasion a été d’alerter sur les risques de construire dans des zones à risques, comme au bord de rivières et sur des collines.
« Nous avons insisté auprès de la population pour qu’elle évite de s’installer à nouveau sur des sites à risques, notamment près des rivières Lukungula, Chishonva, Nyalukumbo, Nyamukanga,Nyamukubi, Cibira, Kamikonzi et Chishenyi, qui restent des menaces majeures pour les riverains,» a déclaré à JamboFM Amos Bashushana.
Cette campagne de sensibilisation était aussi une occasion pour identifier les sites impropres à la construction dans le village de Bushushu, qui constituent un danger aux populations.
Il est essentiel de rappeler que le territoire de Kalehe enregistre souvent des évènements malheureux dûs à des catastrophes naturelles.
Nelson KITUMAINI (stagiaire)