Les Petits commerçants du marché Mana situé dans le groupement de Cirunga en chefferie de Kabare au Sud Kivu, se sont choisis les membres du tout premier comité syndical dudit marché. C’était au cours d’une assemblée générale élective organisée ce dimanche 29 janvier 2023 par les structures forum des femmes en collaboration avec le cadre de concertation de la société civile du territoire de Kabare.
Pour le président du cadre de concertation territorial de Kabare, Emmanuel Begehya, l’absence d’un comité syndical au sein du marché Mana était identifiée comme l’un des problèmes au niveau de la communauté de Cirunga et des commerçants. Ceci avait été découvert lors de l’activité de recherche et action participative qui découle d’un plan d’action communautaire de Cirunga, mise en place depuis le mois de juillet 2022, dans le cadre du projet pouvoir de l’espace civique solution pour la paix et la démocratie à l’Est de la RDC.

Bengehya fait savoir que ce comité élu démocratiquement par les commerçants du marché Mana est composé de 9 membres dont 6 femmes et 3 hommes. Il laisse indique que Jacqueline M’kasaki a été élue à la tête dudit comité syndical.
Il sied de signaler que ces élections se sont tenues en présence des autorités locales, les acteurs de la société civile et d’autres observateurs.
Natasha Balegamire
