La notabilité de la Chefferie de Kabare appelle au nouveau Mwami Alexandre Kabare Rugemanizi III d’être un rassembleur et unificateur. Dans une interview accordée à JamboFm ce mardi 20 août, Patrice Lwabaguma, l’un des fils de cette chefferie, exhorte le nouveau Mwami de garder tous ses administrés comme c’était le cas à l’époque de son feu père.
A l’en croire, le Bushi a besoin d’une cohabitation pacifique pour la mise en place et la concrétisation du plan de développement social, économique sur l’ensemble de la Chefferie et du territoire de Kabare en général.
Pour ce faire estime Patrice Lwabaguma, le nouveau chef de la chefferie de Kabare devra suivre et garder les traces positives de son feu père, en continuant à servir avec la même dévotion son peuple.
Pour rappel, Alexandre Kabare Rugemanizi III a été intronisé ce samedi 17 août après des cérémonies coutumières au palais royal de Cirunga, où les gardiens de la coutume (Bajinji) l’a remis les insignes et symboles du pouvoir aux petites heures de ce samedi.
La cérémonie a rassemblé les habitants de cette chefferie, les 14 chefs de groupement, les autorités provinciales, qui lui ont témoigné l’importance, de la valeur et du respect accordé à cette entité du Sud-Kivu.
Cette intronisation est intervenue une semaine après l’enterrement du feu Mwami Désiré Kabare Rugemanizi II, décédé au Maroc le 27 juillet à la suite d’une maladie.
La sentinelle