Kabare : la NDSCI s’oppose à la mesure d’interdiction d’exportation de manioc de la chefferie de Buhavu

Kabare : la NDSCI s’oppose à la mesure d’interdiction d’exportation de manioc de la chefferie de Buhavu

La chefferie de Buhavu a interdit toute exportation de manioc de cette partie du territoire de Kalehe. Le mwami de cette chefferie a également accordé une allégeance temporaire de 10 jours aux commerçants des maniocs de Kabare, par rapport à cette décision.

Une mesure qui n’est pas bien accueillie par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) noyau communal de Kabare qui exige purement et simplement la levée de cette mesure qu’elle considère contraire à la loi du commerce et à la complémentarité des échanges commerciaux des territoires et chefferies.

Inscription ISJC

Dans sa dépêche rendue publique ce lundi 23 janvier, cette structure citoyenne demande aux commerçants et aux agriculteurs du territoire de Kabare d’en tirer toutes les conséquences et prendre la décision de promouvoir la culture des maniocs dans leur entité.

La NDSCI appelle par ailleurs la population de Kabare a une mobilisation générale pour barrer la route à cette décision qu’elle qualifie de “discriminatoire” du Mwami Shosho qui selon elle, cherche à mettre une clôture entre la population de Kabare et celle de Buhavu en matière commerciale.

Angèle Kalulu

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.